3 people found this review helpful
Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 26.2 hrs on record
Posted: 1 Nov, 2024 @ 4:21pm

J'ai passé de très mauvais moments sur ce jeu.

Je suis complétioniste, je fais tous les succès des jeux auxquels je joue (autant que possible). J'ai donc l'habitude de faire les jeux en difficulté max, et de relever des défis de toutes sortes. Il y a tout ça dans FORCED. Pourtant j'ai détesté ce jeu. Et rangez tout de suite les phrases du genre "git gud", je viens de faire le 100% peu de temps avant cette review.

Certains jeux mettent en avant leur difficulté comme un argument de vente, et ça peut effectivement attirer un certain public. Mais il y a une grosse différence entre bonne et mauvaise difficulté, entre un bon challenge et un gameplay frustrant. Et de la frustration, il n'y a que ça dans FORCED.

Mon principal point de frustration vient de la mécanique de l'orbe (ou esprit) à trimbaler dans les niveaux.
- ça a l'air sympa sur le papier, mais ça ne fait que rajouter de la complexité inutile, puisque vous devez vous battre contre des hordes d'ennemis tout en utilisant l'orbe pour activer des autels, des pièges, etc...
- cet orbe se retourne contre vous dans certains niveaux, et devient alors un danger de plus
- la caméra considère l'orbe comme plus important que votre personnage, et fera toujours en sorte que l'orbe reste dans le champ. On en arrive à des situations stupides où votre personnage est au bord de l'écran et se fait attaquer par les ennemis en dehors du champ de la caméra, parce que la caméra priorise l'orbe au reste. Je suis mort un nombre incalculable de fois à cause de ça.
- en COOP, l'orbe est contrôlé par tous les joueurs à la fois ! Si vous n'êtes pas parfaitement synchronisé, vous n'arriverez à rien !

Pour ce qui est de la difficulté, elle est bien sûr totalement mal foutue :
- la plupart des pièges vous tuent en un coup
- les ennemis réapparaissent en boucle, et sont souvent de plus en plus nombreux/forts si vous prenez trop de temps à faire le niveau.
- les attaques de TOUS les ennemis vous ralentissent. Contre des hordes d'ennemis, vous vous retrouvez donc rapidement encerclé et tué si vous n'utilisez par la bonne compétence au bon moment.
- presque tous les ennemis ont une attaque qui vous propulse à terre. Votre personnage prend du temps à se relever, ce qui permet souvent à un autre ennemi de vous enchaîner, et vous ne pouvez alors rien faire, à part mourir et recommencer.
- pour débloquer les compétences des personnages, vous devez gagner des cristaux en relevant les défis (challenge et temps). Vous êtes donc obligé de faire ces défis (difficiles) pour pouvoir avancer dans le jeu.

Et pour la COOP, un des arguments de vente du jeu ?
Si vous avez des amis aussi masochistes que vous, vous vous rendrez vite compte que le jeu ajuste la difficulté selon le nombre de joueurs, notamment en augmentant le nombre d'ennemis. A 3 ou 4, l'arène se transforme alors en champ de bataille bordélique.

Ce jeu a de bonnes bases, et aurait pu être sympa à jouer si ce n'était pour des décisions de "game design" foireuses, qui rendent l'expérience finale horrible. Se faire tuer par des ennemis en dehors de l'écran, ou se faire repousser d'ennemi en ennemi sans pouvoir rien faire est incroyablement frustrant.

Pour toutes ces raisons, je ne recommande pas ce jeu, même aux amateurs de difficulté et de défis à relever. Le jeu n'est pas dur, il est juste mal foutu à la base, et la difficulté n'est que la conséquence indirecte des choix des développeurs.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
1 Comments
Parallel Platypus 2 Nov, 2024 @ 7:15am 
Ah, je me souviens à l'époque, j'avais pris un 4-pack et j'avais offert les copies à des amis, trop content de trouver un jeu pour chill avec eux. 2 heures de jeu plus tard, tout le monde remballait et plus personne n'évoquera l'existence de ce jeu des enfers.