Swords of Legends Online

Swords of Legends Online

44 ratings
Swords of Legends Online de A à Z
By MisterWalky
Découvrez toutes les subtilités de ce MMO d’un genre particulier dans ce guide très complet et documenté de très nombreuses illustrations où vous apprendrez tout.
2
2
3
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Notes utiles
Astuce : appuyez sur « CTRL + F » pour rechercher rapidement des informations sur cette page.


Ce guide incomplet demeure en cours d’écriture et s’étoffera au fil du temps. Merci d’en tenir compte lors de votre évaluation. Mettez-le en favoris pour voir son évolution.
Prologue


Au lancement de votre partie, vous devrez créer votre personnage exclusivement humain, jusqu'à six maximum, masculin ou féminin en choisissant une des six classes disponibles. Chacune pourra se décliner en deux spécialités que vous pourrez changer à volonté :
  • Lancier : tank ou combat rapproché.
  • Berserker : tank ou combat rapproché.
  • Mage épéiste : combat à distance ou rapproché.
  • Barde : combat à distance ou soutien (guérison).
  • Invocateur : combat à distance ou soutien (guérison).
  • Faucheur : combat rapproché ou soutien (guérison et réduction des dégâts).

Par la suite, vous pourrez spécialisé chacune de ces classes en une sous classe d'où dépendra un arbre de compétence particuliers.



Vous pouvez personnaliser l'apparence de votre avatar avec de multiples fonctions. Vous pourrez le nommer à l'aide d'un nom sans espace.

Vous démarrez ensuite votre partie en tant que novice au niveau 1 au mont Taihua, au Pic de l'épée. Vous vous retrouverez dans la zone de départ d'autres nouveaux joueurs et vous pourrez lancer votre première quête. Vous pourrez au fil de votre progression poursuivre l'histoire ou réaliser des quêtes secondaires en attendant d'accéder au contenu multijoueur au niveau 36.



Pour information, quand vous terminez une quête, vous cette fenêtre vous indiquera les objets éventuellement acquis, l'argent, la réputation dans une branche et les points d'expérience — « PE ».

Vous n'aurez que peu d'alternatives à vos débuts et vous serez obligé de suivre la trame principale. Vous trouverez des quêtes pour votre classe et une trame principale ainsi qu'une multitude de quêtes secondaires. Plus tard, vous pourrez également réaliser des quêtes journalières répétables.

Dans la suite de ce guide, je vous dévoile toutes les subtilités, mais je vous laisse libre d'avancer dans la direction que vous souhaitez. Sword of Legend Online est un MMO et à ce titre, une multitude de direction peuvent se prendre. Vous pouvez vous empresser d'atteindre le niveau maximum pour accéder à du contenu haut level, chassez les succès, prendre plaisir à suivre l'histoire, etc.

Sachez que les récompenses sont acquises pour chaque participants dans les instances en fonction de votre classe et que vous ne trouverez pas de tables de butin comme sur la plupart des MMO.

Interface globale
L’interface du jeu totalement configurable vous permet de détenir énormément d’information. Vous pouvez changer la taille des cadres, leur emplacement et leur affichage. Toutes les fenêtres d’information peuvent à votre volonté changer de place et de taille.

Paramétrage de l’interface

Nota : La ligne d’information en haut de l’écran n’est pas modifiable.



Taper sur « ESC » pour accéder à cette fenêtre paramétrable. Vous pourrez enregistrer plusieurs configurations et en changer par cette même fenêtre.

Vous retrouverez ainsi des emplacements pour l’affiche de la mini carte, de la liste des quêtes, jusqu’à huit barres de compétence, etc. Pour changer l’emplacement, il suffit de maintenir un clic gauche et de déplacer la fenêtre à l’endroit désiré. Avec un clic droit, vous pourrez choisir la taille de la fenêtre dans une mesure qui va de 50 % à 200 % de la taille d’origine.

Particularité pour les barres de compétences, vous pouvez selon votre désir les afficher indépendamment les unes des autres. Vous pouvez également sélectionner le nombre de compétences à afficher dans chacune d’elle, de 1 à 12 emplacements. Vous pourrez aussi les afficher sur plusieurs lignes ou en colonne.

Revue des différentes fenêtres



L’image représente l’interface originelle sans modification. Je vous donne la liste des fenêtres et leur intérêt. Voici une synthèse générale.
  1. Description dans le paragraphe suivant.
  2. Le portrait de votre avatar avec ses caractéristiques. Juste à la suite vous trouverez les informations de la personne ou du monstre que vous ciblez, puis à côté, le focus de votre cible.
  3. La boussole de trésor qui vous permet de découvrir des trésors après une quête que vous aurez effectuée.
  4. la mini carte qui montre votre emplacement ainsi que les icônes des marchands, les quêtes, etc.
  5. Barre d’accès rapide vers la boutique, le centre de cadeau, les tutoriels, les statistiques de combat et d’autres informations.
  6. Liste des quêtes.
  7. Liste de notification paramétrable pour voir les informations que vous voulez.
  8. Barre d’icônes pour tout ce qui concerne le côté social.
  9. La fenêtre de dialogue avec la communauté.
  10. Vos barres de compétences, vos barres de vie et autres informations utiles pour le combat.
  11. Cette barre d’icônes contient des listes d’accès à plusieurs fenêtres d’information que je détaille un peu plus loin dans le guide.



En haut à gauche se trouve une ligne qui vous donne un condensé d’informations sur l’état de votre inventaire, des réputations, de votre argent, etc. Effectuez un clic que la première icône pour accéder à cette liste. De là, vous pourrez cocher ce que vous voulez voir à l’écran.

Le style d’image vous permet d’accéder à une liste de présélection concernant l’affichage de l’image et vous pourrez ainsi choisir un style en particulier. Vous pouvez choisir parmi l’un d’eux et désactiver cette information ensuite. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser complètement l’affichage.

L’affichage des joueurs dissimulés, va vous permettre en cliquant sur la première case de la ligne affichée, de détenir le choix d’afficher ou non une catégorie de joueurs. Cela peut s’avérer utile si vous ne voulez pas voir trop de monde dans certaines zones par exemple.

La réputation quant à elle, existe pour une multitude de sélections. Si vous désirez voir cette information, vous devrez en sélectionner une au choix. Bien entendu, une autre fenêtre dans le jeu vous permet d’avoir la totalité de l’information.
Interfaces diverses
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Dans les fenêtres d’interface, je consacre un chapitre aux plus importantes. Celle ne requérant pas une section complète demeure décrite ci-dessous. Je vous indique également l’emplacement du lien.
  • Alliance3e icône au-dessus de la fenêtre de chat, raccourci par défaut « H » : cette fenêtre concerne votre alliance (guilde) vous pourrez y visualiser la liste des membres de votre guilde, les succès, bonus, etc. Si vous en êtes le chef, vous aurez à votre disposition des outils d’administration. La création d’une alliance requiert d’atteindre le niveau initié 20 et la somme de 10 pièces d’or. Vous pourrez rejoindre une alliance comme membre en étant initié 10. Une alliance qui détient moins de 10 membres pendant 15 jours consécutifs est automatiquement dissoute.
  • Centre de cadeau2e icône sous la minicarte. : c’est dans cette fenêtre que vous pourrez entrer votre code cadeau.
  • Instructions cadastrales3e icône sous la minicarte. : vous retrouverez dans cette fenêtre des didacticiels sur plusieurs thèmes.
  • Liste dracastrale7e icône sous la minicarte. : cette liste recense tous les classements du jeu rassemblé sous plusieurs rubriques PvE ou PvP. Vous pourrez connaitre votre classement et pourrez voir la liste des 150 premiers dans chaque domaine. Les classements sont pour la plupart depuis le lancement du jeu, mais certains sont réinitialisés tous les mois.
  • Messagerie4e icône au-dessus de la fenêtre de chat : votre boite aux lettres à partir de laquelle vous recevrez votre courrier où que vous soyez en jeu. Pour l’envoi d’une lettre simple, vous pourrez l’effectuer de n’importe quel endroit, mais vous devrez passer par un messager pour envoyer un courrier avec une pièce jointe.
  • Statistiques de combat4e icône sous la minicarte. : vous trouverez là différentes fenêtres qui vont vous permettre de connaitre le DPS d’un groupe, les soins, les dégâts reçus et d’autres informations intéressantes. Vous pouvez afficher trois fenêtres avec une info au choix. Une autre vous donne le nombre de joueurs à proximité par alliance et une dernière la liste de menaces d’objectif.

Boutique

Emplacement du lien : 1re icône sous la minicarte.



La boutique, comme sur tous les MMOs vous permet d’acheter moyennant de l’argent réel des montures, accessoires ou tenues diverses. C’est aussi ici que vous changerez l’apparence de votre personnage avec les différentes tenues et accessoire dont vous disposez.

Vous trouvez la garde-robe qui vous propose un ensemble complet sur un thème particulier. Vous pourrez acheter les éléments la composant et mettre cette tenue en apparence à la place de votre équipement réel.

La boutique des pièces carmin contient des éléments achetables avec les pièces carmin, elles-mêmes accessibles avec de l’argent réel. Un bonus de cette monnaie pouvant aller jusqu’à 212 % vous est accordé en fonction du montant dépensé. Vous pourrez acheter pour vous ou un ami chacun des articles présents.

La boutique de points est particulière, car vous ne pouvez pas en faire bénéficier un ami et les points requis pour l’achat s’obtiennent en dépensant des pièces carmin dans la boutique de cette monnaie. Vous obteniez un point pour une pièce carmin dépensée dans la boutique.

La boutique de poussière de cristal offre plusieurs objets, mais cette monnaie s’obtient d’une manière différente des autres. D’une part vous pouvez en « acheter » gratuitement 5 une fois par jour. Vous pouvez aussi obtenir un peu de poussière de cristal en jeu à différente occasion. Vous aurez un détail plus précis en survolant cette monnaie.

Le cristal stellaire s’obtient en réalisant des quêtes journalières.

Sur la droite, vous trouverez la physionomie. Elle progresse avec l’acquisition des apparences et des montures. Vous pourrez obtenir des décorations pour votre carte de visite et un titre : « fashionista ! ».



Enfin sur la droite, vous trouverez les cases de tous les éléments modifiables et vous pourrez enregistrer plusieurs tenues complètes et en changer à volonté. Vous trouver aussi la liste de tous les éléments que vous détenez ou qu’il vous manque. Notez que la sorte de flèche à côté de certaines cases vous offre la possibilité de changer la taille et l’emplacement de certains éléments.

Certaines apparences que vous retrouverez ici s’obtiennent après la réalisation d’une quête particulière et vous devrez dépenser un peu de la monnaie du jeu pour l’acquérir.

Capitaine adjoint

Emplacement du lien : 5e icône sous la minicarte.

Mentorat

Emplacement du lien : 2e icône au-dessus de la fenêtre de chat, raccourci par défaut « CTRL + O »

Le mentorat vous permet de devenir mentor quand vous devenez initié. Vous pouvez devenir disciple dès votre arrivée en jeu en tant que novice ; vous pourrez le devenir aussi en étant initié. Vous pouvez détenir trois mentors en tant que disciple, et six disciples en tant que mentor.

Vous trouverez une fenêtre pour rechercher un mentor et une autre pour proposer vos services comme mentor ou demander à être disciple d’un mentor. Le lien entre les deux permet de gagner des récompenses en accomplissant des quêtes, donjons et autres activités ensemble. Ces activités peuvent se dérouler en JcE ou en JcJ. Un classement des mentors en fonction des points que vous obtenez existe dans la liste dracastrale.

Parmi les récompenses disponibles, vous pouvez obtenir des tickets de mentor, une des monnaies du jeu que vous pourrez échanger contre divers éléments.

Mode photo

Emplacement du lien : 6e icône sous la minicarte, raccourci par défaut « CTRL + P »

Social

Emplacement du lien : 1re icône au-dessus de la fenêtre de chat, raccourci par défaut « O »

En haut de la fenêtre, vous pourrez inscrire une courte phrase visible sur votre carte de visite en dessous de votre pseudo. Vous verrez aussi votre valeur de corde sensible qui représente le nombre de cordes sensibles que vous aurez obtenu par d’autres joueurs en instance ou à l’extérieur.

Cette partie concerne tout ce qui touche à vos amis ou à votre liste noire. La fenêtre se divise en plusieurs onglets :
  • Ami : vos amis apparaissent ici et vous pouvez créer des groupes pour les classer plus finement.
  • Cercle : c’est comme un cercle d’ami qui est groupé dans un groupe précis.
  • Ami dévoué : vous avez par défaut trois emplacements, extensibles à cinq. Vous pouvez utiliser un ruban de serment (50 cordes sensibles) avec un de vos amis. Toutes les activités que vous effectuerez avec lui feront progresser une barre d’expérience. Cela vous permettra d’obtenir jusqu’à trois compétences qui vous donneront des avantages pour vous et votre ami dévoué.
  • Connaissance : vous trouverez ici tous les joueurs et joueuses avec qui vous avez joué en groupe.
  • Liste noire : la liste noire, bien connue des MMOs est ici divisée en trois groupes.
    • Sanguinaire — 30 emplacements : vous pourrez inscrire des joueurs dans cette liste. Une icône apparaitra sur leur position en temps réel où qu'il soient. Tous les membres de la faction adverse pourront les tuer sans aucune autres conditions. Sachez que cela fait baisser votre honnêteté.
    • Hostilité absolue — 30 emplacements : vous trouverez ici les joueurs qui vous auront tué sauvagement.
    • Liste noire — 200 emplacements : vous pouvez mettre un joueur dans cette liste pour ne plus voir ses messages.
  • Classement d’amitié : le classement dans diverses catégories entre vous et vos amis.
Liens 1ere icône en bas à droite 1/2
Actuellement votre avatar connait les limites suivantes :
  • Niveaux atteignables : 36 niveaux en novice et 1 niveau en initié.
  • Niveau d’équipement JcE : 75.
  • Niveau d’équipement JcJ : 70.

Emplacement de l’icône : 1re en bas à droite

Cette section regroupe six fenêtres avec des raccourcis pour certaines :
  • Personnage : « C ».
  • Livre des mystères : « Alt + P ».
  • Familier : « P ».
  • Essence astrale : « N ».
  • Compétences : « K ».
  • Outil de combinaison : pas de raccourcis.

Personnage

Cette fenêtre se divise en trois onglets : informations générales, artéfact et JcJ que vous pouvez sélectionner sur la droite



L’onglet par défaut vous donne les informations générales qui concernent votre avatar et ses caractéristiques. Vous y retrouverez votre équipement composé d’une arme, trous accessoires, sic pièces d’armure et cinq bijoux. L’ensemble de ces équipements déterminent la hauteur de votre ilvl (le niveau d’équipement).

En haut se trouve le pseudo de votre avatar. Un clic sur l’encadrement en rouge vous permet de choisir un titre et une distinction parmi ceux que vous détenez. Juste en dessous, vous pourrez voir votre niveau, votre spécialisation et votre faction (clan céleste ou mystique).

Toujours en haut et à droite se trouve le montant de la chance, comme consommable avec un maximum de 1 500. Elle vous sert lorsque vous ouvrez des contenants issus de monstres, lors de la récolte et pour quelques autres utilisations. Vous gagnerez un point toutes les 15 minutes et 20 par jours en plus.

Vous retrouvez sur la gauche les caractéristiques principales et dans la zone encadrée en rouge dessous, vous pourrez voir ou afficher d’autres informations si vous le souhaitez.

Sur la droite, le premier cadre en rouge ouvre une fenêtre informative sur la manière de renforcer votre équipement avec les pierres scellées, les talismans et les enchâssements de matériaux.

En bas, vous trouvez une sélection de six sets d’équipement extensible à dix. Vous pouvez les renommer et les gérer avec le l’icône encadrée en bas à droite. Vous pourrez ainsi détenir au minimum un set pour le JcE et un autre pour le JcJ. Attention, les pièces d’équipements ne peuvent pas apparaitre dans plusieurs sets. Ce n’est pas gênant pour l’équipement JcE et JcJ, car chacun est différent et adapté à la situation, mais je trouve cela dommage pour le JcE. En effet, on aurait pu souhaiter avoir des pièces d’équipement communes. En ce cas, il faudra avoir des doublons.

Le second onglet concerne les artéfacts. Vous obtiendrez le premier pendant que vous demeurez novice et les deux autres en passant initiés.



Le troisième recense les informations concernant le JcJ. Vous retrouverez votre rang, un accès au classement, et une fenêtre d’information affichable sur la manière d’améliorer votre équipement. En bas à droite se trouve votre honnêteté. Allez voir la section « Qi de la bassesse » pour plus de précision.

Livre des mystères

Cette fenêtre, également accessible dans la gestion du familier sous le nom de fabrication vous permet de fabriquer de l’équipement de niveau 60. Vous y aurez accès en devenant initié et si vous l’ouvrez par la fenêtre du familier, vus aurez la possibilité de créer un coffre pour la somme de 88 fragments de texte mystérieux. Il contient un collier ou un accessoire pour le JcE de niveau 60 (sans doute 75 et 90 plus tard) et ne peut s’obtenir qu’une seule fois par compte. Les autres pièces de l’équipement nécessitent de l’or du jeu, des fragments mystérieux et du qi animique.

Le second onglet de cette fenêtre permet de fabriquer une ombre condensatrice, nécessaire dans le housing pour fabriquer des représentations de votre familier à exposer dans votre résidence. Il vous en coutera 5 PO et 5 500 qi animique.

Familier

Cette fenêtre se divise en quatre onglets : nourrir, métamorphose, compétences et fabrication. En haut à gauche, la case est cochée par défaut et permet l’affichage ou non de votre familier. Il peut détenir les niveaux 60 dans un premier temps et quand vous aurez consommé 1 000 fragments de texte mystérieux, il passera 75.



Le premier onglet vous permet de nourrir votre familier avec ce qui apparait dans l’inventaire. Je vous conseille de lui donner tous les équipements obsolètes que vous détenez. Tout le reste est plus que déconseillé, car plus utile à d’autres fins. Vous pourrez aussi parfois trouver dans des récompenses du « qi animique du Chaos primitif » d’une valeur de 100 qi. Ils ne servent qu’à cela, mais s’empilent. Le qi animique ne peut pas dépasser un total de 8 000 unités au niveau 60 et 10 000 au niveau 75. Personnellement, quand je suis proche de la limite, je fabrique une ombre condensatrice pour éviter de perdre du qi bêtement.



Le second onglet concerne la métamorphose, soit l’apparence de votre familier. Vous débloquez de nouvelles apparences avec les activités du jeu. Certaines quêtes en donnent ou des fragments d’ombrillusion combinés le peuvent aussi. Vous pouvez en changer à loisir selon votre humeur. Notez que le familier n’est que cosmétique et ne vous aidera en rien durant l’exploration ou le combat.



L’onglet compétences regroupe les compétences de votre familier qui vous donne des avantages supplémentaires. Chacun possède plusieurs niveaux que vous pouvez augmenter avec du qi animique si certaines conditions sont remplies.

Vous pouvez détenir jusqu’à six compétences passives qui donnent chacune un bonus par niveau (cinq maximum) que je vous indique dans cette liste :
  • Feu d’artifice : un pour cent de chance.
  • Colline verte : un point supplémentaire de vitesse de saut.
  • Splendeur verte : nourrir le familier donne 2 % de qi animique en plus.
  • Nuage de fumée : dès le premier niveau, vous pourrez utiliser votre monture en déplacement et réduirez de 0,3 seconde l’incantation par niveau.
  • Luminophore : augmente la vitesse de déplacement dans la navigation d’un point. Il s’agit du déplacement automatique d’un point à un autre à l’aide des points de navigation.
  • Admiration : augmente la quantité maximale de points de fraternité que vous pouvez gagner en tuant des boss ou en blessant gravement des joueurs de quatre pour cent.



Cet onglet est la même que la fenêtre du livre des mystères décrit plus haut sous le même nom. C’est ici que vous pourrez fabriquer de l’équipement pour votre avatar ou de l’ombre condensatrice en utilisant de l’or, des fragments mystérieux et du qi animique.

Essence astrale



Elle se présente sous la forme d’une carte astrale avec un point de départ à partir duquel vous pouvez entreprendre plusieurs chemins. Au début vous devez suivre une voie unique, puis vous devrez faire un choix vers une autre voix. Chaque point investi vous donne un petit bonus dans une caractéristique valable qu’en JcE.

Vous détenez deux cartes, soit une pour chaque spécialité de votre classe. Vous pouvez selon votre build gardé la même disposition pour les deux ou en changer, mais chaque spécialisation à sa propre carte.

Vous pouvez également réinitialiser vos points astraux à tout moment si vous voulez changer la configuration en parlant au maitre de l’essence astrale.
Liens 1ere icône en bas à droite 2/2
Compétences

Cette fenêtre regroupe toutes vos compétences actives et passives ainsi que vos montures. Certaines compétences comme la boussole ou la lanterne pour basculer dans l’autre monde sont accessibles dans le livre d’histoire des ancêtres.



Le premier onglet concerne vos compétences de combat et se divise en deux fenêtres ; une pour chaque spécialité activée automatiquement en fonction de votre sous-classe.

Sur la gauche, vous retrouvez les compétences de souris non modifiables. Vous retrouverez aussi vos talents passifs liés à votre classe et juste en dessous un premier bouton qui vous amène vers l’apprentissage de certaines compétences dans une petite arène. Un autre intitulé « Macros de compétences » est en réalité un paramètre configurable pour afficher un message dans le tchat lors de l’activation de l’une de vos compétences. À titre personnel, je trouve cela un peu gadget et je n’en vois aucunement l’intérêt.

La fenêtre principale regroupe toutes vos compétences actives et passives. Un survol de la souris vous donnera de précieuses informations sur chacune d’elle. Le but de cette guilde n’est pas de vous décrire toutes ces compétences, mais uniquement de vous expliquer les fonctionnalités générales.

Plus bas, vous trouvez les effets spéciaux d’essence astrale. En cliquant sur chaque icône, vous pourrez choisir parmi les possibilités offertes. Vous verrez aussi parfois une indication pour vous signifier qu’elle peut se trouver utile en JcE ou en JcJ. Cela reste cependant une recommandation.

Pour la dernière ligne vous disposez de point de raffinage qui vous permettent de choisir parmi plusieurs compétences passives avec aussi une recommandation en JcE ou JcJ pour certaines.

Vous pouvez tout comme votre équipement choisir d’enregistrer votre arbre de compétence dans une des cinq configurations disponibles. Attention, la carte astrale est liée à cette configuration. Si vous créez une spécialité JcE et une JcJ, ce que j’ai fait, pensez que la carte astrale sera changée automatiquement pour la spécialité. Vous devrez donc investir des points astraux pour chaque build. Cependant, si vous voulez passer JcE ou JcJ avec votre équipement, vos compétences ne sont pas changées automatiquement. Vous avez deux interactions à effectuer. Votre arbre de compétence, qui changera aussi votre carte astrale et votre équipement.



Ce second onglet regroupe les compétences générales communes à toutes les classes. Vous y retrouverez les fonctions telle que le mode Amok, la rune de transfert, la méditation, etc. Les émoticônes sont également situées ici ainsi que les éventuelles compétences liées aux effets de tenues.



Le troisième onglet regroupe les compétences qui se rechargent majoritairement avec des élixirs. Elles détiennent des temps de rechargement assez long et requièrent une charge active pour pouvoir les utiliser.



Le dernier onglet regroupe toutes vos montures terrestres ou volantes. Vous pouvez glisser vos préférées dans une barre de compétences. Vous avez la possibilité de définir une ou plusieurs montures comme valeur par défaut. Elles seront marquées d’une étoile et représentent vos montures favorites. Quand vous chevaucherez par défaut, une de vos montures favorites sera sélectionnée. Si la scène le permet, la sélection se fera en priorité sur vos montures volantes. Dans le cas contraire, une monture terrestre sera utilisée.

Outil de combinaison



Cet outil de test d’équipements est très puissant si vous savez comment l’utiliser. En effet, il va vous permettre de simuler le port de pièces d’armures, d’accessoires et d’arme que vous ne détenez pas encore. Vous pouvez aussi simuler le port des enchâssements ou des talismans.

Vous pouvez enregistrer plusieurs configurations différentes et pour tester l’équipement virtuel, mais avec les bonnes statistiques, vous devrez vous rendre dans votre domaine de classe. Trouvez ensuite les totems pour tester votre DPS. Dans cette scène, vous pouvez cliquer sur le bouton « Appliquer les attributs ». Ceci aura pour effet de vous attribuer tous les bonus et caractéristiques de l’équipement simulé.

Vous pourrez ainsi testé pourquoi pas votre équipement actuel en supprimant les attributs de l’équipement fictif et ainsi comparé plusieurs configurations.

Pour changer une pièce, il vous suffit de cliquer sur un emplacement et vous pourrez sélectionner la pièce qui vous intéresse en JcE ou en JcJ ainsi que le talisman ou l’enchâssement parmi ceux disponibles.

En haut à droite, la fenêtre vous indique par défaut les attributs de votre équipement. Si vous ne vous trouvez dans votre domaine de classe, vous verrez les attributs de votre équipement actuel porté. Pour voir celui de l’équipement simulé, vous devez vous trouver dans votre domaine de classe et appliquer les attributs. Le second onglet vous indique tous les enchâssements que vous avez choisis. Le troisième vous indique l’origine des pièces que vous avez sélectionnée.

Vous pouvez ainsi tester des pièces que vous possédez et des pièces fictives et enregistrer votre ébauche en lui donnant un nom. Il ne vous restera plus qu’à aller chercher les éléments choisis pour votre équipement.
Liens 2e icône en bas à droite
Cette icône ne contient qu'un lien unique pour l'inventaire aussi accessible avec la touche « B ». vous trouverez la fenêtre d'inventaire par défaut, et deux autres onglets pour les monnaies et les cartes aux trésors.

Inventaire



Votre inventaire général par défaut compte 16 emplacements que vous pourrez agrandir en ajoutant des sacs dans les quatre emplacements d'extension en bas. À ce jour, les plus gros sacs que vous pouvez gagnez avec des quêtes ou à l'achat comptent 16 emplacements. En fabrication, on peut détenir des sacs de 14 emplacements.

Dans la dernière ligne, 10 cases sont réservées aux objets de quêtes qui s'y ajoutent automatiquement. Vous ne pourrez ni ajouter ni enlever manuellement ces objets.

Vous détenez tout en bas une ligne d'icônes pour aider à gérer votre inventaire. La première, le cadenas vous permet de protéger un objets pour empêcher sa consommation ou sa vente. Le seconde, le nettoyage tri vos objets dans un ordre logique. La troisième icône vous permet de dépiler les piles d'objets tout comme un appui simultané de la touche « SHIFT » + clique gauche sur la pile concernée. La quatrième vous permet de nourrir votre familier pour récupérer du qi animique ; je préfère passer directement par la fenêtre du familier pour cet usage. L'avant-dernière concerne l'extraction des ressources récoltée ; cette fonction est plus facilement utilisable avec le sac Qiankun.

La dernière icône quant à elle vous permet de consulter votre banque personnelle sans toutefois pouvoir interagir avec son contenant. Cette banque accessible au Pic des Nuages contient 16 emplacements par défaut et huit extensions possibles.

Un filtre situé en haut vous permet de mettre en surbrillance une catégorie d'objets et vous trouverez sur la droite le montant de votre capital en monnaie principale. En bas à gauche, un rappel de votre qi animique apparait.

Monnaies

Nota : certaines monnaies sont détaillées dans des chapitres particuliers.



Il existe de très nombreuses monnaies sur Sword of Legend Online en plus de la monnaie principale constituée d'or et d'argent (1 000 pièces d'argent équivalent à une pièce d'or). La majorité sont regroupées dans cet onglet à l'exception de certaines plus exotiques.

On distingue les monnaies liées au compte et celles liées à l'avatar. Nombre d'entre possèdent un maximum hebdomadaire et un plafond total. Toutes ces monnaies qu'elles s'obtiennent en JcE ou en JCJ vous servent d'échange pour de multiple articles en complément d'or et d'argent.

Certains types de monnaie n'apparaissent pas dans l'inventaire comme par exemple, les points d'activité, ou encore les monnaies évènementielles. Dans ce dernier cas, vous posséderez une monnaie directement dans votre inventaire qui sera utilisable pendant un évènement en particulier.

Un type de monnaie particulière nommée « Fragment d'amulette terrestre ou céleste ». Vous ne pouvez posséder qu'un de ces deux types. Dès l'instant ou vous détenez un fragment de chaque, il s'échangent automatiquement en 100 pièces d'argent. Vous ne possédez donc que le type de fragments que vous avez en excédent.

Cartes au trésor



Vous pouvez voir ici les cartes aux trésors que vous possédez sur les différentes zones du jeu. Je vous renvoi vers le chapitre « Trésor » pour leur utilisations.
Liens 3e icône en bas à droite
Cette section regroupe quatre fenêtres avec des raccourcis pour certaines :
  • Parchemin d’appui : aucun raccourci.
  • Aventures de classe : « CTRL + L ».
  • Mission : « L ».
  • Biographie : aucun raccourci.

Parchemin d’appui



Ce que l’on appelle le parchemin d’appui peut vous donner un bonus qui vous permet à la fois de tuer à nouveau les boss des raids sans toutefois vous accorder un butin supplémentaire. Cela vous permet de reprendre un raid à n’importe quel niveau que vous ayez déjà tué les boss avant ou non. L’autre bonus non négligeable vous octroie une chance de 28. L’ensemble de cet effet dure sept jours à compter de l’utilisation tout en sachant que l’objet concerné à lui-même une durée de vie de sept jours.

Autrement dit, vous pouvez obtenir votre objet, le garder dans votre inventaire et l’utiliser plus tard. L’utilisation d’un nouvel objet identique ne cumule cependant pas la durée d’effet qui n’excèdera pas sept jours.

L’obtention est très simple, car elle consiste à réaliser des donjon normaux ou difficile avec des joueurs ou joueuses arborant une petite fleur devant leur pseudo indiquant leur nouveauté sur le jeu. Pour chaque personne répondant à ces conditions et chaque boss de donjon, vous obtenez 15 tickets de mentor et 15 points de progression sur une barre qui requiert 600 points au total.

Il m’est déjà arrivé d’obtenir 60 points par boss, et de fait plusieurs centaines sur un donjon. Une autre manière dans le même esprit, concerne l’élimination des démons en étant groupé avec quelqu’un avec cette petite fleur, mais vous obtiendrez seulement cinq points.

Une autre possibilité reste le JcJ dans plusieurs activités et à ce titre le nombre de points obtenus varie suivant les cas de 5 à 30.

À noter que pour les donjons normaux le plus petit de vos équipements doit se trouver supérieur à un niveau de 45, 60 pour les donjons difficiles. Pour le JcE, avec les démons, il devra se monter à 55 au minimum et en JcJ, vous devrez avoir au minimum un apprenti en tant que mentor.

Aventure de votre classe

L’aventure de classe dépend de votre spécialité les captures d’écran sont issue de ma partie et vous voyez donc les aventures d’épéistes.

Exercice



Ce premier onglet comporte plusieurs sections que vous pouvez développer. Vous verrez ainsi les objectifs à atteindre pour compléter l’exercice complet. Cela comporte des niveaux de réputation dans différentes branches, des biographies, des quêtes, etc.

Faction



Le second onglet comporte les réalisations à effectuer en JcJ de faction. Le principe reste le même que pour les exercices.

Biographie

Le troisième onglet comporte les biographies que je décris un peu plus bas dans le même chapitre.

Mission



Vous trouverez ici toutes les quêtes en cours triées par catégories avec une indication du niveau requis. Vous pouvez totaliser un maximum de 25 quêtes simultanées. Vous détenez la possibilité de les afficher sur votre écran pour les garder en vue (valeur par défaut).

En bas de la fenêtre, deux cases sont cochées par défaut. Elles vous tracent une ligne en pointillés depuis votre position jusqu’au but de chaque quête dès l’instant où vous vous trouvez sur une carte ayant ces conditions. Voyez ces lignes comme un itinéraire pour vu aider.

Biographie



Les biographies sont une suite de quêtes qui se déverrouillent selon certaines conditions diverses. Elles vous amènent toutes vers des récompenses plus ou moins agréables. Contrairement aux quêtes classiques, elles tracent une histoire à part entière toujours en relation avec le thème principal.

Vous trouverez régulièrement des biographies qui apparaissent dans les évènements hebdomadaires. Généralement, on vous laissera le choix pour en réaliser une parmi trois biographies sélectionnées.
Liens 4e icône en bas à droite
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.

Cette section regroupe cinq fenêtres avec des raccourcis pour certaines :
  • Fabrication : aucun raccourci.
  • Sac Qiankun : « I ».
  • Cuisiner : « CTRL + I ».
  • Or des quatre mers : aucun raccourci.
  • Livre d’histoire des ancêtres : « CTRL + Y ».

Fabrication

Nota : la fabrication est un des onglets du sac Qiankun.



L’onglet fabrication regroupe tout ce qui concerne l’artisanat. Vous trouverez plusieurs spécialités et pour chacune une liste de recettes grisées quand vous ne les connaissez pas. Certaines peuvent s’acheter auprès de PNJs et d’autres peuvent être trouvées en donjon ou en raid par exemple.

Chaque recette demande un certain nombre de composants et une taxe en argent variable selon les recettes. Vous pourrez fabriquer les pierres d’âme directement depuis l’onglet, par contre pour les autres spécialités, vous devrez trouver une table de fabrication.

Toutes les ressources nécessaires peuvent se trouver dans votre inventaire ou dans votre banque. Les ressources incluses dans le sac Qiankun seront utilisées automatiquement également.

Un des onglets du livre des ancêtres nommé « Maitre artisan » est consacré à l’artisanat et vous permettra de prendre certaines compétences liées à cette activité lors de la montée en niveau dans cet art.

Sac Qiankun



Tout ce que vous récoltez dans la nature doit être extrait avec le sac Qiankun qui vous sert également d’inventaire de stockage pour les ressources raffinées. Les ressources de troisième niveau requièrent un catalyseur qui diffère selon les extractions. Vous pouvez parfois récolter en plus des ressources.

Tout ce qui se récolte peut vous donner un petit bonus temporaire de 5 ou 10 minutes durant lesquelles vous pourrez apercevoir toutes les ressources du même type sur la carte. Si vous ramassez une ressource d’un autre type, le bonus change également de type. Il est persistant même si vous changez de carte et peut se renouveler lors de la récolte. Généralement, cela vous laisse le temps de récolter sur toute une carte.

Il existe une tenue dédiée à la récolte qui vous donnera des avantages pour cette activité. Vous devrez trouver les plans lors d’une récolte et la fabriquer.

Dans le livre des ancêtres, l’onglet nommé « Maitre artisan » vous permet d’obtenir une compétence avec un CD de 21 heures qui vous permettra d’obtenir le bonus pour voir les ressources de la carte pendant huit minutes.

Cuisiner



La cuisine requiert deux aspects fondamentaux : les plats cuisinés à partir d’une recette qui globalement restent intéressants pour les bonus qu’ils apportent et les ragouts intéressants pour les éternels.

Les recettes de plats peuvent s’acheter ou se trouver sur des boss de donjons, parfois sur des monstres aléatoirement sur la carte. Il en existe plusieurs et certaines seront plus intéressantes que d’autres selon votre classe.

Les ragouts quant à eux ont des caractéristiques dérisoires et il ne convient pas de les consommer pour leur avantage. Il est plus judicieux de les donner en cadeaux aux éternels. Il se fabrique à partir de poisson ou de viande. Vous pouvez optimiser en donnant deux poissons ou viandes et deux légumes quelconques. Attention cependant à ne pas donner des produits servant pour des recettes plus efficaces. Cela permet de donner des cadeaux alors que lesdits poissons par exemple ne peuvent pas s’offrir aux éternels. Tous les ragouts demandent en plus des quatre composants de la recette du charbon. Attention, celui-ci à une durée de vie limitée et on peut en acheter que 10 par jour.

L’onglet du livre des ancêtres nommé « Diététique chinoise » est consacré à la cuisine. Vous ne trouverez pas de compétence spécifique, mais des cadeaux en fonction de votre niveau et des statistiques sur cette activité.

Or des quatre mers



Ce livre recense tous les poissons et avalors que vous avez pêchés avec votre record de taille depuis le début. Vous trouverez également le nom de l’avatar du meilleur de la semaine et votre record hebdomadaire.

Un des onglets est consacré à vos cannes à pêche. Vous en obtenez une de base après une quête sommaire et vous pourrez en acheter ou en fabriquer de meilleures. Notez qu’il existe un équipement dédié à la pêche qui vous donnera pas mal de bonus liés à cette activité.

L’onglet du livre des ancêtres consacré à la pêche vous permet d’avoir une compétence avec un CD de près de 24 heures vous permettant parfois de ne pas utiliser d’appât lors d’une pêche. Vous trouverez également un arbre de compétences que vous pourrez améliorer pour cette activité.

Notez qu’il existe un onglet nommé « Pêcheur » dans le livre des ancêtres où vous trouverez plusieurs choses dédiées à cette activité. Vous pourrez aussi selon votre niveau en pêche poser des points sur certaines compétences liées à cette activité.

Livre d’histoire des ancêtres



Qi de l'honnêteté ou de la bassesse
Nota : j’ai volontairement descendu ma bassesse pour les besoins de ce guide, mais aucun joueur ou joueuse ne sont mort de ma main pour cela. Par contre, j’ai donné 7 heures de mon temps dans la prison pour les séjours et tests consécutifs.



Vous pouvez voir l’état de votre qi sur la fenêtre de votre personnage dans le 3eme onglet en bas à droite. Il se trouve soit du côté de l’honnêteté si vous réalisez de bonnes actions, soit du côté de la bassesse si vous demeurez vilain. Si vous détenez de la bassesse, vous pourrez aussi en voir l’état à gauche de la minicarte.

Vous pouvez passer du côté obscur en tuant d’autres joueurs après avoir activé le mode « Amok » dans les compétences générales. Cette compétence ne peut pas s’activer dans les zones sures. Vous la trouvez dans le deuxième onglet en haut à gauche. Chaque activation du mode Amok ajoute dix points du côté de la bassesse. Si vous étiez honnête, vous perdrez dix points, si vous étiez déjà du côté de la bassesse, vous en gagnerez dix de plus. Tant que le mode Amok reste actif, vous continuez sur la même voie à raison d’un point toutes les quelques secondes.

Dans ce mode de JcJ particulier, vulgairement nommé PK, vous pouvez tuer n’importe lequel des joueurs initiés au minimum que vous croisez qu’il soit déclaré en JcJ ou non. Attention, dès que vous serez tombé du côté de la bassesse, si vous mourez vous ne trouverez que deux options. La première, revenir à la vie au même endroit avec le risque de vous faire tuer de nouveau par votre victime. La seule autre solution qui vous reste est de vous rendre au royaume de destinée.

Si par contre vous tentez de rejoindre une zone sure avec de la bassesse, dès le chargement de l’instance, vous apparaitrez mort. Une phrase vous annoncera que les gardes vous ont repérés et vous réapparaitrez automatiquement dans la prison. Dans ce cas, votre équipement gardera l’état qu’il détenait juste avant.

Notez que si vous mourez votre équipement prend énormément de dégât. Pour ma part, dans mes tests, la première fois quatre équipements sont tombés à 20 % de durabilité, la seconde fois tout est tombé à zéro.

Comme le monde de la bassesse n’est pas un monde de bisounours, vous obtenez une malédiction qui vous procurera des dégâts réguliers… Trois niveaux, et au maximum, le troisième, vous n’aurez une survie qui ne pourra excéder environ cinq minutes.

Royaume de la destinée



Ce royaume peut vous rappeler des souvenirs si vous avez réalisé le donjon de la « prison de Chou ». En effet vous vous retrouverez enfermé dans cette zone particulière du jeu à vie, si vous ne réalisez rien pour en sortir. De plus, vous ne pouvez activer aucune compétence.

Vous pouvez trouver un PNJ à l’emplacement de la capture d’écran qui vous donne une quête qui vous demandera de chanter à voix basse une pénitence. Ceci ne libèrera que votre âme, mais vous demeurerez quand même enfermé.

Il n’existe que deux manières de sortir de la prison. La première, qui ne sera pas forcément la plus rapide, consiste à parler à « Luo Congyi » qui vous demandera de lui ramener une pierre. Cette pierre se trouve dans les sous-sols de la prison et vous impose une marche très lente une fois en main. Pour vous mettre dans l’ambiance, le parcours prend plus de deux minutes, soit près de deux heures passées à ramener des pierres si vous vous trouvez au plus bas. En récompense, Luo vous donnera une potion qui pourra vous libérer de quatre points de bassesse. Une fois votre péché expié, vous serez téléporté à l’air libre et pourrez arpenter les contrées verdoyantes de SOLO.

La seconde possibilité est de parler à « Li Dongue » qui vous demandera de lui ramener la même pierre. Il vous expliquera alors qu’un gardien apparait toutes les dix minutes pour renforcer la barrière magique et vous demande de lui ramener une lettre. Ce gardien se trouve dans la zone de gauche que vous ne pouviez pas passer. Pour permettre le franchissement de ce champ de force, il vous remet un pouvoir d’une durée d’une heure.



Toutes les dix minutes, un garde apparait et vous devez le tuer pour récupérer son cachet officiel. Attention, dans cette zone, vous retrouvez toutes vos compétences et vous pouvez vous battre avec d’autres joueurs. Le garde ne détient qu’un seul et unique cachet. Je vous laisse imaginer le cas où vous seriez une dizaine à la vouloir…



Une fois en sa possession, vous pouvez franchir le champ de force de la sortie de la prison. Des gardes sont situés dans le couloir de sortie et feront tout pour vous y ramener. Vous devrez tuer les gardes ou en éviter certains. Plus loin se trouve un garde élite plus costaud que les autres que vous devez obligatoirement tuer pour déverrouiller la sortie.

Une fois à l’air libre, que votre compteur de bassesse valait un point ou 150, vous vous retrouverez d’office à 150 en bassesse et vous serez sous le coup d’une malédiction qui vous tuera en quelques minutes et vous ramènera en prison…

Moralité, si vous détenez 150 points en bassesse, tentez une évasion pour voir comment ça se passe. Par contre, si vous n’éprouvez que 10 points comme dans mon cas lors de l’écriture de ce guide… Vous retournerez en prison ramasser des pierres pendant plus de deux heures…

Le PK habituellement sur les MMOs est une vraie plaie pour les joueurs, car très peu de pénalité. Sur Sword of Legend Online, vous pouvez, mais vous le payez très cher :).

Notez que vous pourrez trouvez deux quêtes journalières dans la « Prairie de Shanguai » en bas à droite dans la zone « Rive des milles voies ». Ces deux quêtes vous fourniront des potions pour enlever votre bassesse ou améliorer votre honnêteté. Au total, vous pourrez gagner 20 points au total par jour.
Trésors
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.
Conclusion
L’écriture de mes guides de jeu me prend beaucoup de temps, mais j’adore partager mes connaissances et astuces.

Si cet ouvrage a pu guider vos pas, vous pouvez lui donner un coup de pouce. Pour cela, je vous propose plusieurs occasions :

👍 Attribuez-lui un vote positif afin de le rendre plus visible et me montrer votre intérêt.
💖 Mettez-le dans vos favoris.
🙋‍♂️ Parlez-en à vos amis et partagez-le sur les réseaux sociaux.
💬 Laissez-moi un commentaire ; je les lis tous et je réponds régulièrement.

6 Comments
MisterWalky  [author] 15 Jul, 2021 @ 8:45pm 
Salut, tu ne peux pas faire les donjons à deux, mais tu as tout un tas d'activité à réaliser à deux ou plusieurs... C'est un des meilleurs MMOs que je connsaisse à ce jour.
le principe d'ami dévoué, une fois atteint un certain niveau te permet d'avoir des bonus de compétence. Sans compter toutes les récompenses annexes.

Je n'ai pas encore écrit cette partie du guide, mais c'est prévu. Le guide n'en est qu'à ses débuts.
Laast 15 Jul, 2021 @ 4:52pm 
Merci pour ton guide. As-tu testé le jeu en duo? Je vois qu'il y a un système d'Ami dévoué, cela veux dire que le pve est bien équilibré et fun pour un groupe de 2 non? Les donjons sont'ils accessibles à 2 ou faut-il forcement être 5 minimum? Merci.
MisterWalky  [author] 11 Jul, 2021 @ 10:51am 
Salut, oui tu pourra switcher de l'une à l'autre, mais pas en combat. Il te faudra investir des points dans les deux branches. Idem pour tes compétences. Une fois que tu as préparé tout cela, tu peux en changer à souhait, mais toujours or combat.
Je pensais que l'on pouvait cumuler un peu des deux mais ce n'est pas possible.
Après comme j'indique, le guide est en cours de création, et j'ai encore presque tout à écrire.
3zekiel 11 Jul, 2021 @ 9:15am 
Une chose pas très claire pour moi:
Tu dis que on pourra changer d'une sous classe à une autre à volonté mais que par la suite on pourra specialiser.
Du coup, est ce que ça veut dire que le switch n'est pas toujours possible ?
En fait, je voudrais savoir si tout le long du jeu je pourrais toujours switch entre les deux sous classes comme je le souhaite ?
MisterWalky  [author] 10 Jul, 2021 @ 11:12pm 
Salut Dony, le guide est en construction et est encore très loin d'être terminé. Effectivement, au début, n'ayant pas encore joué j'avais laissé cette information. J'attend de créer les différentes classe pour indiquer leur bonne spécialité en fonction de la sous classe.
Cela dit, si tu as l'infirmation, je pourrais mettre le guide à jour de suite sur ce point.

Merci beaucoup de ton commentaire très constructif toutefois.
Dony 10 Jul, 2021 @ 10:53am 
Faudrait refaire l'aperçu des classes ou du moins les classé par subclass, car ils sont pas support ou tank, mais avec chacun une spécialté dps.