1
Products
reviewed
126
Products
in account

Recent reviews by Yloria Anore

Showing 1-1 of 1 entries
6 people found this review helpful
115.3 hrs on record (93.3 hrs at review time)
Gros adepte de VN, Everlasting Summer est le jeu qui m'a sûrement mis la plus grosse claque malgré mon expérience dans le genre... Découvert fin 2015, j'ai passé une bonne soixantaine d'heure dessus à l'époque, bien sûr le jeu peut être fini entièrement en moitié moins de temps largement, mais que voulez-vous j'adore traîner sur les jeux qui m'ont marqué...

J'ai décidé de m'y replonger complètement ces derniers jours et l'ai de nouveau fini (beaucoup plus rapidement car je me souvenais de la conséquence de la plupart des choix) et j'ai eu autant de plaisir que la première fois, si ce n'est le sentiment de découverte en moins malheureusement !

Globalement : Le cadre est original (d'autant plus que je ne suis pas russe et que je ne connaissais pas l'existence des camps de pionniers), ça change vraiment de ce qu'on peut voir habituellement ! Le sujet est pas mal et bien amené, on se demande vraiment ce qui peut bien se passer même si finalement on n'en sait pas beaucoup plus après l'avoir fini, ce qui est un peu frustrant il faut l'avouer :-P. On peut vraiment s'identifier au personnage principal (sans être pour autant comme lui ^^) et les autres personnages sont vraiment plaisants et pas clichés (forcément on retrouve certains traits de caractères dans plein d'autres VN, mais c'est inévitable), même la petite peste d'Ulyana j'ai fini par m'y faire ! :-D

Voilà pour l'introduction et passons un peu plus aux détails :


Le scénario :


Pour résumer un peu le début l'histoire : Semyon est un russe d'environ 25 ans très asocial et passant la majorité de son temps devant son ordinateur. Il fait régulièrement le même rêve où il se retrouve devant les grilles d'un camp de pionniers de l'époque soviétique et qui lui semble terriblement réel. Un soir d'hiver, alors qu'il doit rejoindre un de ses rares amis pour une fête, il s'endort dans le bus qu'il doit prendre pour y aller et lorsqu'il se réveille... il se retrouve dans un autre bus stationné devant les portes de ce fameux camp dont il n'arrêtait pas de rêver, et visiblement en plein milieu de l'été... À ce moment là le jeu commence "vraiment" ainsi que vos tentatives pour essayer de comprendre ce qui se passe et peut-être repartir...

Le scénario tient la route jusqu'au bout et avec n'importe quelle fin malgré les romances qui peuvent se développer. Votre personnage va voir sa personnalité changer, il faut penser qu'il va passer d'une phase où il était enfermé chez lui sur son ordinateur sans pratiquement aucun contact humain à une phase où il va être en contact avec tout un groupe de pionniers sans vraiment avoir moyen de s'isoler, surtout s'il veut des réponses. Ce qui est bien c'est que ce changement, en plus d'être logique, n'est pas non plus aberrant ni immédiat. On peut le voir se profiler assez rapidement et évoluer plus ou moins différemment selon les choix (et donc la fin) que l'on aura faits.
Un conseil, que j'ai pu voir dans d'autres évaluations du jeu, faites la fin avec ??? (le personnage inconnu au départ) en dernier si possible, même si ce ne sera pas forcément évident de savoir laquelle c'est sans utiliser de guide (et bien sûr je vous conseille de jouer sans pour vraiment profiter du jeu). Vous comprendrez pourquoi lorsque vous y arrivez.


D'ailleurs j'ai cité les romances, celles-ci bien que tenant une place importante dans le jeu, ne prennent pas le dessus sur le scénario principal, elles cohabitent parfaitement avec celui-ci, ce qui n'est pas toujours gagné dans certains jeux.


Les graphismes :


Très jolis dans l'ensemble, le seul reproche faisable pourra se porter sur certains CG moins bien réalisés (ce qui peut gâcher un peu le plaisir, surtout sur certaines fins) mais pour une bonne raison. Le jeu a été développé sur plusieurs années par une équipe indé, du coup les premiers CG réalisés accusent le coup par rapport aux autres.


Les musiques / le son :


Contrairement à plusieurs commentaires (que ce soit sur steam ou ailleurs) la bande son est vraiment pas mal du tout, vous avez à peu près une soixantaine de musiques! Personnellement je les ai adorées, elles ne vont certes peut-être pas vous marquer à vie (même si pour moi elles vont rester un bon moment), mais elles collent vraiment au jeu et je peux dire sans honte qu'elles sont dans ma playlist dès que je veux écouter un peu de musique. Dès que je les entends j'ai le plaisir des heures passées sur ce jeu qui revient au galop ! Les bruitages sont aussi bien présents dans le jeu et participent vraiment à l'immersion.



Pour finir, je ne sais pas combien de temps cela va me prendre à cause de mon boulot, mais je compte bien réaliser une traduction du jeu en français depuis la version anglaise (ne parlant malheureusement pas le russe). J'ai commencé il y a peu j'en suis donc encore dans le prologue et si certains se sentent de m'aider sur ce projet j'accepterai volontiers. En plus d'aller plus vite à plusieurs, cela permettrait d'avoir plusieurs avis sur certains passages qui peuvent s'avérer délicats à traduire, n'étant largement pas bilingue en anglais moi-même.
Posted 24 August, 2017. Last edited 24 August, 2017.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Showing 1-1 of 1 entries